Menu

dimanche 29 mars 2015

Cephalotus follicularis

Bonjour,

Ça y est on sort de l'hiver ! Bon ok tout doucement, ça fait 10 jours que c'est le printemps il fait gris, pas très chaud et pas beaucoup de soleil mais la nature se réveil. Mais certaine plantes ont su profiter de la fraîcheur. Après avoir passé tout l'hiver en extérieur dans ma serre non chauffée voici mon Cephalotus follicularis.


Les températures fraîches de l'hiver lui ont données cette jolie teinte rouge. Bientôt avec la hausse des températures et de l'ensoleillement de nombreuses feuilles vont faire leur apparition et de nouvelles urnes vont suivre.

Pour les conditions de cultures voici les miennes :

Substrat : 50% tourbe blonde 50% sable de quartz
Températures : A l'extérieur toute l'année, je le rentre dans la serre seulement l'hiver pour le protéger des gelées.
Exposition : Beaucoup de soleil toute l'année, il reçoit le soleil dès 10h en été.
Arrosage : L'hiver je laisse le substrat sécher jusqu'à ce qu'il soit complètement sec en surface avant de le plonger entièrement sous l'eau pendant au moins une heure puis je le laisse s'égoutter sans coupelle. Je recommence l'opération tout l'hiver dès que le substrat est sec. En été il a le cul dans l'eau mais j'essaye de lui faire prendre une douche toute les deux semaines en vidant plusieurs litre sur la plante ou en l'immergeant.

Certaine personne les cultive avec une cloche sur la tête pour avoir un forte humidité. Je n'utilise pas cette méthode, la mienne me convient parfaitement et en plus de 4 ans de culture je n'ai jamais eu de problème d'oïdium contrairement à la méthode sous cloche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire