Menu

dimanche 19 octobre 2014

Genlisea africana

J'ai l'honneur de vous présenter Genlisea Africana. Il s'agit d'une localité d'Angola qui a récemment été introduit en culture et dont j'ai eu la chance d'être parmi les premiers à l'obtenir. Rare et encore assez cher à la vente entre les collectionneurs cette espèce est pourtant très prolifique, pour preuve j'en possède plusieurs dizaines de pieds obtenus par boutures et divisions naturelles. La floraison de cette espèce reste pourtant relativement difficile et les conditions inconnues. Pour ma part je pense qu'un niveau d'eau important est indispensable à sa floraison. J'essaye de maintenir un niveau d'eau qui ne descend pas en dessous de 1cm en dessous du niveau du substrat et même parfois un niveau d'eau au dessus de la plante pendant plusieurs jours. Cependant malgré que ce genlisea soit facile de culture je n'ai pour l'instant jamais vu de photos de sa fleur dans les culture. Les seules photos que l'on peut trouver sur le internet sont celles de Andreas Fleischmann tiré de son livre et celles de Damien Jouen qui a pu les observer in situ. Je pense donc en toute modestie être parmi les premier à avoir réussi à le faire fleurir en culture et probablement le premier à avoir partagé des photos de sa fleur. Voici quelques clichés pris en février dernier.
Je n'ai malheureusement pas réussi à obtenir de graine mais une nouvelle hampe florale est en préparation, j'espère qu'elle arrivera à maturité et cette fois ci obtenir des graines :).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire